Le costume de Bobino

on

Je ne sais pas pourquoi, mais les réactions totalement ridicules, suite à la fermeture du magasin de costumes de Radio-Canada, hier, m’ont hérissé le poil.

Ô mon dieu! Le costume de Bobino! Des belles histoires des pays d’en haut! Ceux du temps d’une paix! Comme si Ti-Coun ou Mémé Bouchard s’étaient couvert les fesses d’Armani ou de Dior…

Je m’en tamponne, des costumes, bordel! Et les mille cinq cent pauvres bougres qui ont perdu leur boulot, eux? Et le fait que proportionnellement, c’est à Radio-Can, beaucoup plus qu’à CBC, qu’on coupe?

Si vous voulez voir les costumes du temps d’une paix, allez prendre un café chez ma mère! Je lui ai acheté la série complète! Et le costume de Bobino, sincèrement… Un vieux veston brun et un melon? C’est pour ça que vous faites tout un foin?

Non, je ne fais pas exprès, d’être toujours d’un avis contraire à la majorité des gens… Je trouve simplement qu’on panique toujours pour les trucs les plus cons. Pendant qu’une manif ridicule congestionne le centre-ville, on s’énerve pour de vieilles frusques?

Radio-Canada a pris contact avec des musées, pour les costumes les plus significatifs. Oui-oui, le musée où vous ne mettrez jamais les pieds pour aller les voir….

Les employés renvoyés, pas moyen de les replacer dans un musée. La qualité de l’information qui périclite suite aux coupures et de moyens, et de personnel, pas plus… Est-ce que quelqu’un descend dans la rue pour défendre tout ça? Mais non! L’austérité, on n’y comprend rien, alors manifestons contre ça! Radio-can, c’est beaucoup trop concret!

Je n’en ai rien à foutre, du costume de Bobino, à la fin! Quand les bien-pensants parlent de défendre notre culture, j’ai envie de les envoyer enseigner le français dans nos écoles! La défense de notre culture, ça commence par la maîtrise de notre langue et de notre histoire, un rêve ridicule quand je regarde ma génération et celles qui suivent la mienne. Ça parle de notre patrimoine, mais ça regarde le Banquier. Ça parle de notre culture, puis ça se plogue devant le Vol-je-sais-pas-quoi, la nouvelles télé-réalité où l’on tente de mettre en couple des cerveaux de moineaux et des douchebags gonflés au gym. Ça parle de sauver Radio-Canada, mais ça écoute V télé… Allez donc y comprendre quoi que ce soit…

Avant de penser aux costumes, j’ai une pensée pour l’employée qui travaillait dans le magasin, et dont personne ne semble se soucier. Je doute fort que la société la replace aux communications, hein? Elle vient de perdre son travail, point! Alors m’en faire pour la chemise que portait tel ou tel personnage de Cormoran, vous savez…

Ce que j’aime de Radio-Canada, quand je me trouve dans un endroit avec une télé, c’est les nouvelles. J’ai horreur de la tendance à nous pré-mâcher l’info qui a été mise de l’avant par TVA. On vous donne la nouvelle en trente secondes, puis on vous dit quoi en penser pendant dix minutes. Du moment que ça s’est passé au Québec, naturellement… Si ce n’est pas l’Ebola, tout ce qui vient d’ailleurs, on s’en fout, à TVA.  Je ne sais même pas si V présente un bulletin de nouvelles, et j’aime autant pas le savoir…

Sinon, Radio-Can, c’est beaucoup de séries américaines, et quelques très mauvais téléromans d’ici. Ils foutent la hache dans tout ce qu’ils présentaient d’intelligent, parce que ce sont les émissions les moins écoutées… 30 vies et Dr.Grey, par contre, ça, ça pogne… Soupir…

À leur place, je n’aurais rien dit à personne. J’aurais flanqué tout le monde dehors, un beau matin, et que le dernier ferme les lumières… Je crois que la majorité de la population ne s’en serait pas rendu compte avant le dimanche soir, à l’heure de Tout le monde en parle…

Et ÇA, ça me donne envie de descendre dans la rue…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s