Pour le plaisir de tourner en rond

on

J’en ai marre de voir des manifestations à chaque coin de rue. Marre, marre, marre… L’inutilité totale du processus me tue.

Passe encore pour la manif de soutien à Radio-Canada. Elle ne s’est pas avérée plus utile que les autres, mais au moins, c’était pour une bonne cause. À tout le moins une où les gens se sentaient réellement touchés, et qui ne concernait pas leur petit nombril. Les employés virés l’étaient déjà, et les autres ne pensaient certainement pas sauver leur boulot en y assistant. Les chances de voir l’inverse se produire étaient déjà plus grandes. C’est le téléspectateur qui est descendu dans la rue. Celui qui ne voulait pas se résigner à écouter les saloperies qu’on nous passe à V et à TVA. Même sans téléviseur, je comprends ça. Cette manifestation partait d’un amour de la culture, c’était déjà ça…

Je suis déjà moins sympathique aux emmerdeurs qui nous cassent les pieds avec le projet de loi 3. Que l’on indexe ou non votre retraite au coût de la vie, celle-ci demeure plus généreuse que celle de 90% de la population, si ce n’est plus. On vous engraisse depuis des années, et s’il faut réduire la participation à votre régime pour obtenir une meilleure santé financière de nos villes, je m’y résigne de bon coeur. Je n’aime pas non plus qu’on revienne sur une promesse, mais c’est ainsi, que voulez-vous… Je travaille au salaire minimum à vous livrer vos putains de paquets, durant la période des fêtes, et c’est ce que j’ai pu trouver de mieux comme boulot, en trois mois de recherches, alors vous ne me ferez pas pleurer. Pas alors que vous avez le cul vissé derrière votre bureau, voire devant votre téléviseur, pour les retraités, et que vous gagnez plus en deux heures de travail que moi en une journée, sans que j’aie accès à tous vos avantages sociaux. Vous ne me ferez pas pleurer, mais vous me faites vachement rigoler…

Avez-vous la moindre idée de ce que gagne M.Tout-le-monde, dans sa shop, à se crever la santé? Réfléchissez-vous un instant à la serveuse, la barmaid, le gars du dépanneur, qui peinent à finir leur mois? Pensez-vous vraiment que la population va appuyer les mieux nantis de ses fonctionnaires, spécialement quand ces imbéciles bloquent la rue Notre-Dame en faisant du piquetage dans le port de Montréal? C’est bien beau, de bloquer un centre névralgique du commerce, mais les camionneurs indépendants qui ont perdu temps et argent, cette semaine, en demeurant coincés, qui leur apporte du support? Les petits employés arrivés en retard au boulot, qui ont perdu deux ou trois heures de leur salaire insignifiant, vous comptez leur venir en aide?

Vous voulez que je vous dise? Life is a bitch. Deal with it…

Mais les championnes des manifs ridicules, ces temps-ci, sont celles qui découlent de la politique d’austérité du gouvernement Couillard. Évidemment, que les coupes pratiquées sont indécentes, mais le principe, en lui-même, est nécessaire. La dette du Québec est, à l’heure où j’écris ces lignes, de plus de 271 milliards. Milliards. Pour avoir une idée, cliquez sur ce lien, et regardez les chiffres défiler quelques minutes.

http://www.iedm.org/fr/57-compteur-de-la-dette-quebecoise

Étourdissant, n’est-ce pas? Vous imaginez-vous qu’une fois en faillite, on va simplement, comme le suggérait Daniel Lemire avec humour, repartir la province sous un autre nom? J’écoutais la pub de Daniel Boucher sur la manif de dimanche prochain, cette semaine. Une manie contre l’au-sté-ri-té… Oui, l’ami, tu fais bien de le prononcer lentement, en détachant les syllabes, parce que la plupart de ceux qui s’y présenteront ne comprennent même pas le principe. ils veulent simplement faire partie de la gang… Si vous souhaitez être efficace, ciblez vos attaques. Manifestez devant les bureaux de la caisse de dépôts et placements, dont le directeur, M. Sabia, a gagné 1,15 million payés à même votre argent. Prévoyez également quelques pancartes pour son vice-président, M.Lescure, qui a empoché 1,73 million l’an dernier. Rendez-vous au bureau de la présidente de Desjardins, Mme Leroux, qui prône l’austérité tout en touchant un salaire de plus de 3,5 millions par an, si l’on considère ses primes. À celui du président de l’Hydro et de son salaire d’un demi-million. Du directeur de loto-Québec et de ses 300 000 dollars. Faites des exemples. Être contre quelque chose ne suffit pas pour faire passer le message.

Même dans mon petit patelin, ce n’est pas tout le monde qui comprend. J’ai vu une mini-manif d’organismes communautaires sortir dans la rue contre les coupes, avec raison. Un des organismes en question, toutefois, accorde pourtant 78 000$ de salaire à sa directrice, et 45 000 à son directeur-adjoint, soit près du quart des sommes amassées cette année pour les plus démunis. L’information, c’est le pouvoir. Tenez-vous informés. Faites des recherches. Suggérez des solutions. Les manifs monstre me donne l’impression d’un homme qui tente de détruire un édifice en pierre avec sa tête, en cognant dedans. Choisissez plutôt de frapper le mur de soutènement pour faire s’effondrer le tout.

Ce n’est pas tout de crier et d’agiter des pancartes. Ce n’est pas utile de sortir vos casseroles. Regardez le printemps érable, et voyez ce que ça a donné. Rien. Si ce n’est de prendre pour cible un premier ministre mal-aimé, qui faisait son possible depuis neuf ans. Pour ensuite le remplacer par quelqu’un que la populace n’aimait pas plus, et de la sacrifier de la même façon. Pour finalement se ramasser avec un homme que personne n’aime, mais pour qui tout le monde a voté. Moins compétent, qui plus est, que celui que nous avions auparavant. On est bien avancé…

Et sincèrement… Qui s’imagine vraiment que le premier ministre va faire marche arrière en voyant quelques milliers d’excités agiter des pancartes? Qui s’imagine réellement qu’il est à l’écoute de la population? Alors quel intérêt?

Bon, vous pouvez toujours vous y rendre pour rencontrer Daniel Boucher. Il a l’air sympa comme tout…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s