La blague à roulettes

on

Je ne pouvais pas passer à côté. Quand on m’offre un sujet aussi tentant que Lise Thibault, mon côté drôle et méchant saute sur place en agitant les bras, tout content. Le plus beau, c’est que la principale intéressée s’arrange elle-même pour qu’on la prenne pour cible. À part de se peindre des cercles sur le ventre, elle a vraiment tout fait pour ça.

On peut ou non être d’accord avec le maintien de la fonction de Lieutenant-Gouverneur. C’est une question d’opinion, et je ne m’avancerai pas là-dessus, sauf peut-être pour dire qu’à une époque où les coupures sont annoncées un peu partout, il y aurait peut-être mieux à faire avec cet argent. Pourtant, bien que séparatiste, j’ai toujours aimé la Reine, sauf quand on m’accuse de quelque chose en son nom. D’ailleurs, je n’ai jamais vu la souveraine venir m’accuser d’elle-même, ce qui me porte à croire qu’on ne l’avise peut-être pas de tout…

Mais voilà. Bien que la distinction ne soit peut-être pas claire pour Mme Thibaut, elle l’est pour le reste de la population: l’ex-Lieutenant-gouverneure n’est pas la reine. De ce fait, je n’ai pas trop envie de lui faire des courbettes…

Ma grand-mère était une femme forte et fière, que l’âge n’a jamais empêchée de quoi que ce soit. Chaque fois que Lise Thibault ressort son refrain, à propos de la honte que nous devrions ressentir de nous attaquer, collectivement, à  »une pauvre vieille de 69 ans », j’ai une pensée pour mémé, qui lui aurait assurément craché dessus, de se cacher ainsi derrière son âge. De plus, je n’ai jamais vu le lien. Si elle était assez en forme pour nous voler, elle l’est assurément assez pour en payer le prix.

Ce qui me frappe le plus, dans cette histoire, c’est la façon dont elle a dilapidé les fonds publics sans s’en cacher. Comme si personne n’allait oser venir lui taper sur les doigts, ou lui crever un pneu. Comme on peut se tromper, hein, M’am Chose?

Qu’elle nous ait chargé le party de fête de sa fille, à 4000$, je trouve ça ordinaire, mais je m’en fous un peu, sincèrement. Certains ministres ont déjà dépensé cette somme pour un repas, et ils n’étaient pas soixante à table comme ils l’étaient à cette fête.

Qu’elle en ait dépensé 6000$ pour son propre anniversaire? Idem, même si c’est assurément minable de te préparer toi-même ton party. Je trouve déjà plus discutable qu’elle y ait invité Gilles Vaillancourt…

Qu’elle ait allongé 1800$ de l’argent du contribuable pour se payer de la lingerie coquine, par contre, c’est ridicule. Je ne me souviens pas de l’avoir vu se pointer en string et en nuisette dans une réception officielle, et j’en remercie le ciel. Faut prendre les petites faveurs quand elles passent, comme disait l’autre.

Et puis, 1800$, quand elle en a claqué 158 000 en vêtements haute couture, sincèrement…

C’est là que je deviens bleu. On paie un salaire de 100 000$ à une femme qui n’a strictement rien à foutre, sinon de tenir des réceptions chaque semaine, et on devrait en plus l’habiller? Elle est nourrie, logée, et on doit lui payer ses fringues? Et puis quoi encore?

Quand elle a sorti pendant son procès qu’avec un tel salaire, elle n’arrivait pas à boucler son budget,  elle est passée de risible à révoltante, pour moi. De la part de tout ceux qui parviennent à vivre avec moins de 30 000$ de salaire par an, ma bonne dame, allez donc ch…

Oh, c’est vrai: ajoutez à son salaire une allocation MENSUELLE de 4800$ et une subvention du fédéral de 140 000$. Mme Thibaut avait peut-être un plus besoin d’un comptable que d’un garde du corps…

Parlant de garde du corps, abordons le sujet de M. Hamelin, son ami, dont elle a exigé la présence dans de nombreux tournois de golf, malgré celle d’un garde du corps attitré pour l’événement. Un petit 25 000$ de plus. Le même Hamelin dont elle a rempli le congélateur de viande, pour près de 6000$.

Ok. Ça fera. De la viande pour son garde du corps? J’ai beau chercher, mais je ne vois pas comment ça peut entrer dans le cadre de son travail. C’est du vol, point. Comme tout le reste, finalement…

Quant au Fond Lise Thibault, qui a utilisé 140 000$ de nos beaux et bons dollars pour faire la promotion, entre autres, du ski et du golf pour les handicapés, je peux imaginer meilleur usage de cet argent. Et ça me semble, disons-le délicatement, légèrement centré sur elle, ce genre d’activités. Je sais bien que certains handicapés font du ski et jouent au golf, mais ceux-là le faisaient déjà, non? Pourquoi claquer autant d’argent pour en attirer d’autres? Et pourquoi des handicapés, s’il vous plait? Ce n’est pas comme si la nouvelle génération, dont le taux d’obésité augmente d’année en année, n’avait pas besoin, elle, qu’on lui fasse la promotion du sport, tant qu’à foutre de l’argent par les fenêtres. C’est important, le sport, pour Lise Thibault, vous savez… On a payé 18 000$ pour envoyer sa voiturette de golf en Floride, afin qu’elle puisse y jouer. Pour cette somme, je pourrais faire le tour de l’Europe durant deux mois…

Durant le procès, l’expert-comptable de la poursuite estimait à 642 000$ la somme frauduleusement dépensée par Lise Thibault, en dix ans. 642 000$! Parce qu’elle s’estimait en fonction vingt-quatre heures sur vingt-quatre, alors que le boulot effectué aurait eu du mal à remplir une semaine de vingt heures, l’ex-Lieutenant-gouverneure nous refilait l’essentiel de ses factures personelles. Un détail, quoi… Comme les 47 000$ que vous avez payé de votre poche pour régler ses avocats, lors de son divorce, ou les 51000$ de REER que vous lui avez offert, alors que vous n’en avez peut-être même pas vous-même…

Si Mme Thibault avait été une imbécile dépensière, simplement, comme on en trouve tant au sein de notre gouvernement, on pourrait la mettre dans le même panier que les autres. Le problème, c’est qu’elle savait ce qu’elle faisait, puisqu’elle a également été accusée de fabrication de fausses factures, pour cacher ses méfaits. Une accusation qui a été abandonnée depuis, d’ailleurs. Comme la somme de 642 000$, qui est retombée un peu au-dessus des 400 000$. Elle pourrait d’ailleurs s’en tirer en ne remboursant que 300 000$ dollars…

Et pensez-vous vraiment qu’elle fera de la prison? Sincèrement… Imaginez-la dans Unité 9…

Ce qui m’embête de Lise Thibault, en définitive, c’est qu’elle nous prend pour des cons. Je peux endurer ça, ou de me faire voler par une profiteuse, mais pas les deux à la fois. Cette façon de jouer à la pauvre victime m’a révolté. Cette manière de nous faire passer pour les méchants de l’histoire, après qu’elle ait fait la grosse vie sur notre bras pendant dix ans, sans nous apporter quoi que ce soit en retour, me rend malade. D’avoir essayé d’obtenir, par trois fois, l’immunité, pour ne pas être poursuivie, a planté le dernier clou du cercueil de son honnêteté, morte il y a longtemps.

Je suis une humaniste, pas une administratrice, a-t-elle osé dire, pour se défendre. Comme elle vient de plaider coupable, on peut dire sans se tromper qu’elle était ni l’une, ni l’autre. Simplement une voleuse de grand chemin.

Je n’aime pas spécialement les flics, mais quand ceux-ci amassent une preuve qui tient en près de 400 000 pages, j’aurais tendance à croire qu’il sont dans le vrai…

Comment, en voyant tout ça, ne pas repenser à la ligne de RBO la concernant:

Je ne marche peut-être pas, mais je roule en tabarnac!

Voilà…

Laisser un commentaire

