Sans Voix…

on

Discussion au pub, à la table d’à côté:

-‘Étais-tu assez bonne, hein?

-Mets-en! Les quatre se sont retournés! Les quatre, toi!

-C’étais trop bon, quand elle a fait la toune de Ginette!

-Aaaaah! Ouiiiiii! Mmmmm, trop bon!

Je suis largué. Pas la moindre idée de qui peuvent bien être les quatre qui se retournent, ou celle qui est assez bonne quand elle fait Ginette. J’aime pas ben ben Ginette, pour commencer. Parce que j’imagine qu’on parle de Reno, ici, même si je n’ai aucun moyen d’en être sûr. Puis, ça me frappe. Fuck. La Voix recommence.

Je n’ai pas de télé. Ou plus exactement, j’en ai une, avec quelques centaines de DVD, mais je n’attrape aucun poste. C’est ainsi depuis au moins quatre ans, et pour un gars qui passait vingt-cinq heures semaine branché devant son téléviseur, ça me manque étonnamment peu. J’aimerais bien écouter les nouvelles, parfois, mais la nouvelle tendance d’étirer ça sur une heure et demie et de vous dire quoi penser de chaque info me gossait, anyway…

Mais les nouvelles, quand c’est fini, c’est fini. La Voix, quand c’est fini, ça commence… Le blabla sur les réseaux sociaux. Je n’ai jamais écouté ne serait-ce que dix minutes de cette émission, et il me semble que je pourrais néanmoins citer une bonne demi-douzaine de controverses survenues durant les précédentes saisons. Qui aurait dû gagner sur qui. Qui aurait dû être choisi par rapport à qui. Qui s’est retourné et qui n’a pas bougé. Sur ce coup, on a fini par m’expliquer le truc des fauteuils qui pivotent, parce que je ne comprenais rien. Qu’est-ce que tel ou tel concurrent a dit ou fait en arrivant ou en se faisant sortir. Et mon dieu qu’il est beau Charles Lafortune! Chaque fois que je le vois, personnellement, je pense à son personnage de baveux dans Watatatow… Mes références, en télé locale, datent quelque peu. Il y a assez de raisons de déprimer, dans la vie, sans regarder de téléromans québécois. C’est mon avis et je le respecte, comme disait l’autre.

Je n’ai rien contre ceux qui regardent la Voix. Après tout, c’est artistique, et c’est foutrement mieux que des émissions portant sur les adeptes de coupons-rabais. J’ai vu ça, une fois, et j’en suis resté sur le cul… C’est mieux aussi que le genre d’émission Pimp-ma-maison ou celle où on prend des obèses pour en faire de simples gros… De là à attirer des millions de personnes? Des millions? Ça, faut bien le dire, ça me dépasse un peu…

Je me demande surtout pourquoi ça nous prend une tuerie ou une émission «obtenez-votre-quinze-minutes-de-gloire» pour nous rassembler. Pourquoi un film de Xavier Dolan échoue à attirer ce genre de foules, là où une copie d’émission étrangère y parvient? Je n’aime pas plus Dolan que Reno, mais question qualité, tout y est, pourtant… J’aime juste pas les films braillards, mais ça c’est moi. Si la période de questions de l’Assemblée Nationale parvenait à attirer le dixième des parts d’écoute de la voix, on vivrait dans une province vachement bien informée, politiquement, et les libéraux seraient probablement dans l’opposition, mais non… Check le juge; il va peut-être se retourner!

On devrait peut-être appliquer le principe de la Voix à la course à la chefferie du PQ? Je serais curieux de voir qui se retournerait pour Martine Ouellette… Et qui oserait demeurer immobile quand le propriétaire de la station viendrait faire son tour derrière les chaises…

Je déconne, mais parfois, je me dis que je ne suis pas si loin de la vérité. Faudrait-il que la politique offre un meilleur show, pour que les gens s’y intéressent ne serait-ce qu’un peu? Pour qu’ils se sentent concernés par les gens qui décident pourtant de leur vie? J’ai écrit au directeur des élections pour proposer que le perdant soit mangé au buffet de victoire du parti gagnant. J’attends toujours une réponse. À mon avis, ils envisagent la chose aussi…

Parce que là… C’est bien beau que la petite blonde au physique ingrat ait une voix d’ange et vous remue les tripes, mais votre pays ET votre province sont dirigées par des imbéciles qui nous propulsent vers le mur. Et même si on les sortait, leurs remplaçants sont tout aussi cons… Certains jours, je suis juste découragé qu’un show de télé vous attire plus que votre avenir…

Mais ne vous en faites pas, allez… Charles va vous faire oublier tout ça…

Laisser un commentaire

