L’avocat du diable

on

Je suis content qu’Yves Bolduc ne soit plus ministre de l’éducation. Je ne suis pas content qu’il soit parti, parce qu’un homme de son intelligence aurait pu être utilisé à bon escient, par un chef efficace. Je sais, je sais… M.Bolduc est un des pires ministres de l’éducation que l’on ait connu ces dernières années. En un mot comme en cent, il ne valait pas tripette, mais ça n’en fait pas un con pour autant. Avoir l’air con et être con sont deux choses différentes. Vous n’avez jamais eu l’air con, vous? Je parie que si j’envoyais une bande de charogn… de journalistes, pardon, explorer chacune de vos déclarations, on en trouverait une ou deux qui ne vous donneraient pas l’air de lumières, non plus… Mon ex-conjointe était une femme d’une intelligence hors-normes, et elle m’a pourtant sérieusement expliqué, alors que je demandais, en lisant un menu, ce qu’était un vivaneau, qu’il s’agissait du petit du veau. Pour elle, dans l’ordre, il y avait la vache, le veau, et le… vivaneau? On a tous l’air con à un moment ou à un autre, c’est mon point.

Est-ce que notre bon ministre a eu l’air con? Sûrement un peu. Bon, beaucoup. C’est humiliant, d’avoir l’air con en public. Imaginez votre tête sur le journal. Les journaux. Les tribunes qui parlent de vous. Les réseaux sociaux. Les caricatures. Vos propos tournés en dérision. Les photos les moins flatteuses, qui vous donnent l’air imbécile. Imaginez un peu… Vous faisiez une fortune comme médecin. Un jour, vous vous laissez convaincre de diminuer salement votre salaire pour le bien commun, et un peu de pouvoir pour vous griser. Personne ne se lance en politique en se disant: J’aimerais bien devenir une risée, tiens! Le bon ministre Bolduc s’est lancé en se disant qu’il allait sans doute replacer le réseau de la santé dans le droit chemin. Il a finalement compris que non seulement il n’y parviendrait pas, mais qu’il se ferait torcher par tout le monde en essayant. Est-ce que ça l’a empêché de revenir et de tenter sa chance à l’éducation, après une première humiliation? Malheureusement pas. Pourtant, après sa débâcle à la santé, on s’entend qu’il n’est pas revenu avec l’idée de devenir premier ministre! Il est revenu pour servir. Qu’ il ne nous ait pas mieux servi, c’est une autre histoire,  mais on devrait néanmoins faire comme avec les enfants, en sports:

-C’est beau Yves! Bel essai! T’es capable! La prochaine fois!

Je trouve surtout risible d’entendre dire qu’il devrait abandonner sa prime. Le gars allait se faire rétrograder, si ce n’est saquer, et il a enlevé un poids des épaules de Couillard en partant de lui-même. On lui a peut-être même demandé. Après tout ce qu’il a enduré, il devrait abandonner une petite fortune à laquelle il a légitimement droit? S’ils ne veulent pas offrir de primes, qu’ils n’en offrent pas, mais ne faites pas l’aumône pour ensuite faire la morale au pouilleux qui l’accepte…

Quant au grand manitou, qui  »incite » son ministre à être sensible au ramdam que cause sa prime de départ, comment je dirais bien ça?… Ah, oui: quel hostie d’hypocrite! À nouveau: si le principe des primes de départ te dérange, mon chou, tu es majoritaire, au cas où tu l’aurais oublié. Propose une loi qui les annule et c’est tout. Tu ne peux pas humilier un homme en lui refilant un ministère auquel il ne comprend rien, qu’il n’a pas les compétences pour diriger, et ensuite t’attendre à ce qu’il fasse cadeau de 145 000 dollars au peuple qui réclame sa tête à cors et à cris depuis des mois.

Et sincèrement, si vous soutenez que dans sa situation, vous, vous ne prendriez pas l’argent, je vous emmerde. Vous le prendriez, comme je le prendrais. Parce que c’est de l’argent, et de l’argent qui vous appartient, point à la ligne. Est-ce que ça le fait bien paraître? Bien sûr que non, mais de ce côté-là, il n’a rien à perdre. D’autant plus que dans six mois, nous l’aurons tous oublié…

Laisser un commentaire

