Comme dans Virginie…

Il y a une dizaine d’années, je me suis déglingué le dos. Quelque chose de beau. Pendant des mois, je n’ai pu endurer que la position stationnaire. Comme je ne pouvais guère lire douze heures par jour, j’ai fini par allumer la télé. J’étais bien avancé, avec les deux postes que je pognais. Je me suis mis à suivre des téléromans, pour passer le temps.

À l’époque, je me prenais pour un intellectuel. Mettons que je ne me vantais pas trop d’écouter Virginie…

Étonnamment, je repense à cette série presque chaque semaine, depuis. Chaque fois que je me tiens au courant de la vie politique du Québec, pour être exact. Chaque jour, un dirait qu’un mauvais scénariste fournit du matériel à une foule qui s’en balance complètement. Nous sommes tellement habitués à la médiocrité qu’elle ne nous fait même plus réagir.

Nous venions à peine de voir le problème Bolduc se régler de lui-même, et voilà que notre bon ministre Barette vient de s’enfoncer le pied dans la bouche jusqu’au sternum. C’est loin d’être la première fois. Pour résumer, notre compétent ministre se voit accusé par le directeur démissionnaire du CHUM (et sincèrement, quelles raisons pourrait-il avoir d’inventer pareille histoire?) d’avoir obligé ce dernier à reconduire l’un de ses amis dans son poste au CHUM, alors qu’il avait déjà été décidé par la direction de le rétrograder. Autrement, le directeur par intérim devrait lui-même renoncer à un poste permanent.

C’est-y pas joli, ça, les amis?

La nomination de Barrette à la santé, au départ, était ridicule. Presque autant que celle de Bolduc à l’éducation. Soyons sérieux un instant, au-delà des ragots et des basses insultes: un bonhomme qui pèse 400lbs, ça ne crie pas spécialiste de la santé!!! en néon rouge qui flashe, disons… Et même si c’était le plus grand esprit médical à avoir vu le jour sous cette latitude, ce qui n’est pas le cas, ça démontre au moins quelqu’un qui n’est pas foutu de mettre son savoir en pratique. Voire quelqu’un dont le contrôle n’est pas la grande force, disons. Pas des traits de caractère que je souhaite trouver chez un dirigeant, en tout cas…

Mais de nommer, pour négocier avec les médecins, l’homme qui avait négocié POUR les médecins? Voyons donc! J’aimerais développer, mais tout ce qui me vient, c’est vraiment: voyons donc! Il me semble qu’un enfant de dix ans verrait que quelque chose cloche dans l’énoncé.

Est-ce que le réseau de la santé de votre région a beaucoup changé, vous, depuis son entrée en poste? Parce qu’à l’entendre, il est en train de sauver le système. Perso, je ne vois pas tellement la différence. Quand je vois un ministre user de son influence pour aider un ami incompétent, par contre, et lui assurer une place où il influe sur des vies humaines, ça me dégoûte. Il l’a fait en pensant qu’il s’en tirerait sans encombre. Que M.Turgeon obéirait pour assurer son propre poste. Qu’au pire, il refuserait, et qu’il aviserait rendu là. Jamais il n’a pensé que Turgeon irait sur la place publique, et qu’il lui lancerait ses manigances à la gueule. En général, ça ne se fait pas. En général, on paie pour le silence. Apparemment, pour certains, la droiture est plus importante que l’argent. Et même s’il y avait un peu de vengeance là-dessous, ce serait à notre avantage, parce qu’on apprend la vérité sur nos élus.

Et puis, ça fait tellement plus Virginie, la vengeance… Bientôt, on va apprendre que Barrette et Bolduc sont deux frères séparés à la naissance par un ouragan et dont l’un a été considérablement mieux nourri que l’autre…

Je crois M.Turgeon. Je le croirai cent fois avant de croire à la parole de notre bon ministre. Parce qu’il n’a rien à gagner à inventer tout ça. Il a même tout à perdre à seulement dire la vérité. Et si c’est vraiment ce qui s’est passé, je n’ai qu’une seule chose à dire: démission.

Pareil que Virginie! Des nouveaux personnages toutes les deux semaines!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s