Ah ma belle pancarte…

on

Je suis un sale rétrograde. J’aime me servir de ma tête. Mes actions sont directement reliées à ma ligne de pensée. Parler uniquement pour entendre le son de ma voix, je connais pas. Je suis dépassé, apparemment. Pas au goût du jour pour deux sous. Parce qu’à voir ce qui descend dans nos rues, et surtout pourquoi, je ne parviens pas à m’identifier.

Et puisque je n’ai pas soixante-dix ans, j’ai comme l’impression que le problème, ce n’est pourtant pas moi…

Les carrés rouges, à la limite, j’achetais. Je les trouvais et les trouve encore aujourd’hui ridicules, mais à la limite, je voyais pourquoi ils descendaient en masse dans les rues. Nos frais de scolarité sont ridiculement bas, mais de vouloir les empêcher de monter à tout prix ne démontrait qu’une méconnaissance des réalités de la vie. Je trouvais pathétique cette certitude qu’ils avaient d’être dans le vrai, et plus encore le fait que les manifs allaient leur coûter plus cher que la hausse, mais je pouvais à la limite comprendre. Après tout, j’ai travaillé des années en psychiatrie. Je les trouvais idiot d’acheter la salade de Matante Pauline, qui s’est empressée de leur tourner le dos, mais bien que ridicules, leurs demandes pouvaient encore donner lieu à des négociations. Je trouvais insultant pour mourir de faire le lien entre le printemps arabe et le printemps érable, mais les idioties s’accumulaient, de toute façon, et ils ne pouvaient être tenus responsables des jeux de mots des pisse-copies…

Mais là… Là…

Manif contre l’austérité? Déjà, ça ne ferait aucune différence, si ce n’était que ça. D’ici à ce qu’ils terminent leurs études (et ce n’est pas fait, avec une telle propension à se mettre en grève pour des conneries…) Couillard et ses politiques d’austérité seront choses du passé. Pour ceux qui termineront leurs études. Si ce n’était que l’austérité! Il y a presque autant de sujets de manif que de manifestants, dans les rues, ces jours-ci. Contre les pipelines. Contre les serviettes sanitaires (j’aimerais que ce soit une blague. Vraiment, j’aimerais…), contre les libéraux, contre Pierre-Jean-Jacques… Sérieusement, j’ai observé de près la manif de Montréal, et surtout, les pancartes. Au cas où quelqu’un manifesterait contre moi…

De plus, l’austérité n’est pas le problème. Elle est nécessaire. Justement pour ces petits emmerdeurs, qui auront un jour soixante ans dans un tout autre contexte, si on ne commence pas maintenant. Le problème, c’est que l’austérité n’est pas appliquée aux bons endroits, point. Ce n’est pas en coupant une subvention à un organisme communautaire qu’on va sauver notre économie. C’est en cessant de faire des cadeaux et des passe-droits  à coups de millions aux compagnies étrangères installées ici, entre autres…

Le plus représentatif des manifestants arborait une pancarte qui proclamait: Fuck tout! Tellement représentatif de sa génération de perdus, le gars…

Si tu ne veux pas étudier, laisse ta place à un autre. Et laisse surtout ceux qui y sont pour apprendre quelque chose le faire. Parce qu’à vingt ans, tu as encore le pouce dans le cul, et tu n’as pas la moindre idée ni de ce que tu racontes. Tu n’as pas vécu. Tu n’as rien vu. Et à voir le niveau de compréhension général de la chose, ce n’est pas pour demain…

Une manifestation est sensée être un moyen de pression vers le changement. Vers des négociations. Pour obtenir un résultat précis. Il n’y aura aucun changement. Il n’y aura aucune négociation. Et même s’il y en avait, qui donc négocierait pour ces excités? Parce qu’on s’entend: si les leaders étudiants ne faisaient aucun sens, lors du printemps érable, c’était encore le gros luxe, comparé à maintenant… Parfois, je me demande si mon neveu de quinze ans ne serait pas aussi efficace qu’eux… Au moins, les bouquins, lui, il les ouvre; il ne les lance pas vers des flics…

Comme le disait Shakespeare, beaucoup de bruit pour rien…

Laisser un commentaire

