Roule mémé hors du train

on

J’ai déjà ri de Lise Thibault, je le sais… Ce n’est pas ma faute si elle nous offre de la corde pour la pendre chaque fois qu’elle passe en cours. En plus, les voleuses assermentées qui ont abusé de la confiance du public trouvent peu de gens pour les défendre, et j’aime faire l’unanimité…

C’est pas beau de s’acharner sur une vieille. C’est la vieille qui le répète sans cesse depuis qu’elle s’est fait prendre la main dans le sac. On devrait avoir honte, selon elle. J’ai honte. Oui-oui. Tant qu’à avoir honte, toutefois, je vais m’en payer une tranche…

La pauvre victime d’une campagne de salissage, qui a pourtant plaidé coupable, réside six mois par an en Floride, malgré des dettes faramineuses à l’impôt. J’ai vraiment pitié, je vous assure. Ce n’est pas exactement comme si elle vivait dans la misère. Ni maintenant, ni avant.  Quant à l’époque où elle représentait la Reine, ne me faites pas rigoler… Même pour ceux qui respectaient leur budget, je ne me souviens pas d’en avoir vu un mourir de faim. Ce n’est qu’un avis, mais M’am Thibault me semble des mieux nourries…

Quand j’ai entendu son avocat la décrire comme un robin des bois, toutefois…

Hein? Wo! Menute, là!

Robin des bois?

Pour commencer, j’éviterais de comparer ma cliente à un homme. Surtout avec la tête qu’elle a. Ensuite, j’éviterais sérieusement les comparaisons avec les personnages de fiction, et pourtant, je suis écrivain. De trois, quand la madame emprunte les tactiques du shérif de Sherwood plutôt que celles de Robin des bois, je fermerais tout simplement ma gueule… Je plains le pauvre gars, toutefois. Comment tu veux défendre ça?

Robin des bois, sérieusement? Alors qu’elle essaie d’utiliser l’argent de sa fondation pour handicapés afin de payer sa dette? Cette histoire devient ridicule…

Sans parler du mari, qui nous tape sa petite psychose perso au palais en parlant de la vieille à genoux, avec un sabre qui la menace. Et d’en rajouter une couche en essayant d’en faire une cause féministe, alors que l’ex Lieutenant-gouverneur a plu nui à la réputation de sa caste qu’autre chose, en la matière.  Chuuut, l’ami , chuuuut…

Lise Thibault est une voleuse. Point démontré. Une voleuse avec une propension à aimer jouer la victime. Une autre affaire de réglé. Le problème, c’est la fonction, pas la personne qui l’occupe, même si le choix de la mère Thibault semble particulièrement foireux. Si le poste n’est pas tout bonnement mis à l’index, il y aura, nécessairement, toujours quelqu’un d’à peu près respectable pour l’occuper. Le plus souvent, quelqu’un d’apprécié par la population, comme Michaëlle Jean, par exemple. Si je vous offrais un salaire indécent, une baraque de fonction, des budgets de réception et cinquante-six autres petits privilèges, vous seriez bien idiot de refuser la place. J’occuperais volontiers le poste, si j’étais connu à l’extérieur de ma famille!

De voler, par-dessus ça, le quidam moyen semble donc un peu mesquin. D’essayer de te justifier en te faisant passer pratiquement pour une reine à roulette, plus encore. De te payer la traite, à toi, ton garde du corps et ta famille, c’est juste un peu dégueulasse pour le pauvre bougre qui se cherche du boulot. Surtout quand tu savais, et que tu pensais que jamais ils n’oseraient te le reprocher…

Alors tenter de te faire passer pour Robin des bois en plus? Roule, mais roule égal…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s