Comment jeter des millions au feu

Il y a déjà un moment, pour moi, que le nom de Guy Turcotte ne provoque plus chez moi l’horreur des débuts. Chaque fois que je l’entends, désormais, c’est l’agacement qui domine. Le cas Turcotte représente tout ce qui ne va pas dans notre système de justice. En d’autres temps et d’autre lieux, la populace se serait emparé de ce type et l’aurait lynché à la première branche assez solide pour le soutenir. Il y a des gens, comme ce monsieur, qui vous font regretter le bon vieux temps.

J’ai travaillé des années en psychiatrie. Je n’y ai jamais vu de folie passagère. La folie est un état, latent parfois, mais le plus souvent bien actif. Quand tu poignardes tes enfants pour te venger de la nouvelle relation de ton ex, tu as réfléchi à ton coup. Ça ne te vient pas comme ça, entre le souper et le café. Que tu sois médecin ne change rien au fait, loin s’en faut, que tu puisses être complètement cinglé. Les gens souffrant de problèmes mentaux ne se promènent pas tous en se filant des coups de poêles à frire en pleine tronche, et en annonçant que François Legault sera un jour premier ministre, vous voyez…

Que Turcotte ait bu de l’antigel, soi-disant pour se suicider, ne prouve pas qu’il est fou. Ça prouve seulement qu’il est con. Il venait de tuer deux bambins à l’aide d’un couteau, qu’il aurait très bien pu utiliser pour en finir, s’il avait voulu se tuer. La folie passagère est un truc d’avocats retors, à mon avis, pour éviter la prison aux plus déments de nos criminels. Si encore ils devaient passer leur vie à l’asile, passe encore, mais non… Turcotte était de retour dans la collectivité quelques années seulement après ses crimes, sous prétexte qu’il n’était pas un danger pour la société. Les Hells Angels non plus ne sont pas un danger pour Monsieur Tout-le-monde, en temps normal, et est-ce qu’on les laisse sortir de prison pour autant? Ah, oui, tiens; on les laisse sortir, encore une fois parce que nous jouissons d’un système de justice plein de failles, qui garde en taule les dealers de pot pour laisser sortir des monstres comme Turcotte.

Non-responsable… L’homme a poignardé deux enfants. Les siens, en plus. Je me fiche de savoir s’il va recommencer; son crime est suffisant pour l’envoyer en prison à vie, et ça m’écoeure déjà de savoir que mon argent va servir à entretenir une pourriture pareille… J’ai toujours été pour le retour de la peine de mort. Elle a été inventé pour des hommes comme ça.

Je pense parfois à Émile Nelligan, quand je vois Turcotte. Un génie qu’on a laissé à l’asile toute sa vie, alors que le bon docteur n’y est resté que quelques années.

Et les millions qu’on fout par les fenêtres pour ce con! Avez-vous idée du coût d’un méga-procès de ce type? Sans posséder les chiffres exacts, on peut parler de millions, uniquement parce qu’un jury l’a jugé non-criminellement responsable. Quel charabia… Tu mets fin intentionnellement à la vie d’autrui? Tu es responsable. Point barre. De laisser un jury composé de citoyens lambdas, dans une cause pareille, tient déjà du non-sens. Dans le nouveau procès, des commis de magasins, une esthéticienne et que sais-je encore vont décider du destin de cet enfoiré. En quoi une esthéticienne est-elle compétente pour juger de ce genre de choses, pour commencer? Plein de trous, je vous dis…

Tout le monde sait qu’il a tué ses enfants. Il profite de la mollesse du système pour étirer la sauce, et le système le laisse faire. Est-ce que quelqu’un croit vraiment qu’on pourrait à nouveau le laisser sortir, ou l’envoyer en institution? Alors à quoi bon ce cirque, dont on va nous rabattre les oreilles durant des mois…

Heureusement qu’on ne me laisse pas décider, parce que la prison est encore trop douce pour ce monsieur. Personnellement, je l’attacherais à un poteau, près du métro Berry, et je laisserais un choix d’armes à proximité, pour laisser le champ libre à la créativité de la population.

Mais bon, ça, c’est moi. Je suis un créatif, et on ne se refais pas…

Laisser un commentaire

